La podologue répond à vos questions

Quel est le métier de podologue / posturologue ?

La posturologie est une spécialisation de la podologie (diplôme paramédical d’Etat), qui étudie la posture et l’équilibre du corps dans sa globalité.

A travers nos pieds, notre corps assure son contact avec le sol et son équilibre. Si celui-ci est perturbé, notre corps va alors « compenser » en adoptant une posture peu naturelle, et engendrer des douleurs chroniques.

Pourquoi la posturologie peut-elle m’aider ?

Parce qu’elle soulage les douleurs musculaires et articulaires chroniques très variées, souvent non détectées par l’imagerie médicale (radio, scanner, irm…).

Le podologue-posturologue soulage les douleurs aux pieds, genoux, hanches, au dos, à la nuque ainsi que certains maux de tête et sensation d’instabilité.(Ces douleurs pourraient être dues à une mauvaise position qui met à mal notre stabilité).

Comment ça marche ?

La plante des pieds comprend des capteurs (barorécepteurs) qui donnent des informations au cerveau sur notre système d’équilibration.

D’autres capteurs sont indispensables au bon fonctionnement musculaire et articulaire : l’œil, l’oreille, la bouche, dents, mâchoire.
Le dérèglement de ces capteurs (très fréquent et souvent inaperçu) va entrainer un déséquilibre qui va apparaitre sous forme d’une asymétrie du squelette (inégalité de longueur de jambe par exemple).

Pourquoi faut-il faire attention à sa posture ?

Parce qu’une mauvaise posture peut entraîner des maux très variés (maux de tête, de pieds, de dos, au cou, aux jambes…).

Un déséquilibre postural peut apparaître dès l’enfance. Lorsqu’on est « jeune », on est à l’aise avec son corps, l’organisme se régénère et s’adapte facilement à un dérèglement.

De ce fait, un déséquilibre ne laisse pas toujours transparaître de douleurs. C’est avec le temps que les troubles se manifestent et le patient consulte pour une douleur qui se répète suite à la station debout prolongée, ou après la pratique du sport …

Un déséquilibre postural entraîne à long terme une usure des articulations. Agir rapidement, c’est préserver son maintien ainsi que sa jeunesse musculaire et articulaire.

Comment se passe une visite ?

Le podologue-posturologue, après avoir établi une anamnèse rigoureuse, examine le patient de la tête aux pieds afin de bien comprendre son système d’équilibration qui est très variable d’une personne à une autre.

Un enregistrement sur plateforme stabilométrique (informatisé) complète son bilan.

Une consultation peut aussi révéler le besoin de semelles spécialisées et/ou la nécessité d’être orienté vers un autre professionnel de santé.

Le podologue-posturologue ne manipule jamais. Son but est de chercher et de traiter la cause de vos douleurs récurrentes.

Apporter radios (si vous en avez) et chaussures usuelles fermées.

Puis-je mettre mes semelles dans toutes les chaussures ?

Les semelles sont lavables et amovibles pour toutes vos paires de chaussures. La hauteur de talon maximale est de 4 mm.

Elles ne bloquent en aucun cas le pied, lui laissant ainsi sa capacité d’adaptation au sol et son fonctionnement musculaire.

Elles sont lavables au savon.

Combien de temps dois-je porter mes semelles ?

L’objectif est d’optimiser les capacités corporelles en position debout.

Le traitement est variable d’un individu à l’autre. La fréquence et l’intensité de la douleur sont améliorées après environ quatre semaines.

Il est important de porter ses semelles tous les jours et de consulter régulièrement son podologue (délai déterminé lors de la consultation).

Lorsque le problème est détecté suffisamment tôt, le port des semelles pourra être provisoire et ne pas dépasser un ou deux ans.

Y a-t-il un âge pour consulter ?

Un jeune enfant qui marche en tournant ses pieds, qui trébuche facilement ou qui use fortement ses chaussures est souvent amené à consulter. Tout comme une personne âgée qui souffre de douleurs aux pieds et qui se courbe de plus en plus vers l’avant, mettant à mal sa stabilité. Le podologue / posturologue intervient à tous les âges.

Est-ce que j’aurai mal les premiers jours ?

Il se peut que vous ressentiez des douleurs (de type musculaire) ou des maux de tête. Si c’est le cas, retirer vos semelles de la chaussure une journée ou deux, puis remettez les plus progressivement.

Si cette gêne persiste après 15 jours, vous devez revoir votre podologue-posturologue.

Est-ce remboursé par la caisse de maladie ?

Les semelles seront partiellement prises en charge par la sécurité sociale avec une ordonnance de votre médecin (généraliste ou spécialiste).

Seule la consultation est à votre charge.

  • Chez l’enfant et pour des raisons de croissance, la caisse prend en charge le remboursement des semelles autant de fois que nécessaire jusqu’à l’âge de 14 ans.
  • Chez l’adulte , une paire par année sera remboursée.

 

Les orthoplasties sont remboursées à 100%, chaque deuxième année.
Seule la consultation sera à votre charge.
Vous pouvez également souscrire une assurance maladie privée auprès de certains organismes (Le foyer, Axa…) qui vous permettront d’obtenir jusqu’à 100% du remboursement .
La caisse médico chirurgicale n’intervient pas .

Je suis frontalier, comment suis-je remboursé ?

Si vous résidez à l’étranger et que vous êtes employé au Luxembourg, la CNS vous prendra en charge, tout comme un résidant luxembourgeois. Votre mutuelle pourra également intervenir suivant les conventions signées avec elle.
Si vous résidez et travaillez à l’étranger , les informations vous seront précisées auprès de votre organisme ou mutuelle de santé.

Dois je consulter au préable un médecin avant de me présenter chez le podologue / posturologue?

Chaque personne peut consulter librement.
Suite à son bilan , le podologue -posturologue vous guidera dans la démarche nécessaire à la bonne réussite du traitement.
Il pourra vous orienter vers un médecin spécialiste pour traitement et/ou examens complémentaire.
En cas de nécessité de port de semelles , une ordonnance médicale vous sera utile pour le remboursement par la CNS.